Vos questions, mes réponses #3 : Français – l’alphabet phonétique

Bonjour à tous !

Voilà un nouvel article « Vos questions, mes réponses », cette fois-ci autour d’un point précis en français : l’alphabet phonétique. J’avais d’ailleurs réalisé une fiche-vidéo sur celui-ci ; vous pouvez la retrouver ici !

PPT

L’alphabet phonétique, ou plus précisément l’Alphabet Phonétique International (API), est un alphabet qui permet de transcrire les sons des différentes langues, les phonèmes (un phonème est un son de la langue).

Il n’est pas (plus ?) enseigné dans les écoles élémentaires françaises, mais je vous conseille tout de même de l’apprendre. En effet, il est parfois demandé au concours de transcrire des phrases écrites en API en français – ou l’inverse.

L’idée est de se servir de l’API pour comprendre que plusieurs graphèmes (un graphème est constitué des lettres produisant un son de la langue) peuvent correspondre à un seul phonème, et inversement.

Je pense que le meilleur moyen d’apprendre l’API est de ritualiser son apprentissage : tous les jours, transcrivez un ou deux mots du français vers l’API – ou inversement. Vous verrez, cela vous facilitera la tâche ! Pour retrouver ma vidéo sur la phonologie et l’API, rendez-vous ici.

A bientôt !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s